La Mayenne, côté activités et loisirs

 

 

Balades et multi-randonnées

1_bis-Rivière_Plus de 3000 km d’itinéraires sont livrés au pas des marcheurs. Le chemin de halage et ses 85 km, les voies vertes réalisées sur l’ancien réseau ferré et différentes itinéraires de randonnée s’offrent à vous.
A pied, à vélo, à cheval, on randonne de toutes les manières en Mayenne.

Le tourisme équestre : une affaire de spécialiste !
La Mayenne vous propose plus de 1000 km d’itinéraires reconnus et entretenus, fréquentés par les cavaliers-randonneurs mayennais. Des haltes équestres ont été aménagées sur notre térritoire et vous y trouverez des hébergements parfaitement adaptés à l’accueil du couple cavalier-cheval.

Des sports de toute nature
Escalade, golf, parcours acrobatiques dans les arbres, ULM, canoë Kayak, wake-park … Des activités hors du commun pour se faire plaisir ou faire plaisir, pour marquer un évènement important, pour une réunion familiale ou entre amis afin de partager un moment inoubliable.

 

La Mayenne, votre destination pêche

La Mayenne est le paradis des pêcheurs : des rivières et des plans d’eau par dizaines.

 

 

 

 

 

La Mayenne, côté nature

La vallée de la Mayenne et son chemin de halage

Traversant le département du Nord au Sud, La Mayenne fut jusqu’au milieu du XIXème siècle, l’axe de transport le plus important du territoire.

 

Aujourd’hui, il est devenu un itinéraire idéal de balade et de randonnée sur l’eau ou sur le chemin de halage. Louez un bateau et faites escale où bon vous semble, pour une randonnée sur le halage par exemple. Ou bien partez pour une croisière : vous verrez le paysage autrement.

Le chemin de halage est une des plus belles voies vertes de France : 85 km d’un itinéraire de randonnée en toute sécurité, ouvert à tous les randonneurs non-motorisés. C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus authentique de pénétrer au cœur du département.

Le Mont des Avaloirs

Le point le plus haut de l’Ouest de la France est en Mayenne !
C’est le Mont des Avaloirs qui culmine à 417m. Le belvédère offre un magnifique panorama sur le Parc Normandie Maine, la forêt de Multonne et les Alpes Mancelles.

Saulges
Dans sa vallée sinueuse, on découvre un ensemble de grottes dont les célèbres grottes « Rochefort » et « Margot », ouvertes au public.
Saulges offre au visiteur un patrimoine naturel surprenant. Le site est classé Natura 2000 car il abrite 6 habitats d’intérêt européen : les formations herbeuses, les grottes, les pentes rocheuses calcaires, le genévrier commun sur les landes, les pelouses calcaires karstiques et les formations de fougères d’ombre.

La Mayenne fleurie
Jardins à visiter, villes et villages fleuris… Le département voue une véritable passion aux fleurs. D’ailleurs, la Mayenne possède le Trophée National du Département fleuri.

 

 

La Mayenne, côté patrimoine

A ne pas manquer : Sainte-Suzanne.
Laissez-vous charmer par cette cité touristique labellisée « Plus beaux villages de France« , « Petite cité de caractère » et « Village Fleuri » : visite de la cité, du donjon et du logis qui abrite le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

A découvrir également les sites incontournables : le musée archéologique de Jublains (ville romaine), le musée de l’artiste Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, le musée du Château de Mayenne avec son Palais Carolingien, le Château fort de Lassay-les-Châteaux, les thermes romains d’Entrammes, le musée d’Art Naïf à Laval en hommage au Douanier Rousseau …

 

 

La Mayenne, côté saveurs du terroir

La Mayenne vous étonnera par la qualité et la diversité des produits de son terroir : le pommeau du Maine (AOC) et le cidre , le boeuf fermier du Maine (label rouge), les nombreux fromages (l’Entrammes, le Port-Salut). Tous ces produits, vous les retrouverez sur les tables de nos restaurateurs ou en vente directe sur les marchés de notre département.

Les grands rendez-vous

  • Laval Virtual : des rencontres internationales de la réalité virtuelle
  • Au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines : grand festival de musiques actuelles
  • Les 3 éléphants à Laval : entre musiques, arts de la rue, le festival est l’un des 3 grands évènements culturels majeurs du département
  • Les Nuits de la Mayenne : quand théâtre et patrimoine se rencontrent
  • La folle journée : musique classique (dans le cadre de la folle journée de Nantes).